Après l’ouverture aux départements communication des entreprises et des collectivités (avec notamment le Grand Prix de la Créativité Publicitaire 2009 catégorie « identité visuelle » du logo de la salle de spectacle du Liberté de Rennes), cette année, en changeant de nom, les Idées Créatives récompensent exclusivement les agences de communication.

Autres nouveautés :

  • un recentrage sur toutes les formes de communication afin de coller au concept de communication 360°,
  • un nombre plus restreint de lauréats : 11 au total, 1 lauréat dans chaque catégorie (Agroalimentaire / Banque, assurance, mutuelle / Collectivité, institution / Culture, loisir, tourisme / Distribution / Hygiène, beauté, santé / Industrie, énergie / Service), un podium toutes catégories et un prix coup de cœur.

Le palmarès complet est à retrouver sur le site des 1000 de l’Ouest.

Par ailleurs, voici deux campagnes ayant reçues un prix et qui méritent un petit article. Il s’agit de la campagne Autopatch de l’agence A l’encre bleue (Idées Créatives d’Argent) et les Creamers de l’agence LM Y&R (Idées Créatives de Bronze).

Tout d’abord la campagne Autopatch de l’agence A l’encre bleue pour les Transports Publics Vannetais. Le but était de promouvoir les moyens de transports alternatifs à la voiture. Sous le slogan « accro à la voiture, pour en finir avec la dépendance, utilisez autopatch », de l’affichage et du street-marketing ont été déployés.

La partie street-marketing de la campagne a eu lieu le samedi 18 septembre dernier à l’occasion de la semaine de la mobilité. Une troupe de 6 comédiens habillés en infirmiers et nommée le SAMU (Service d’Aide à la Mobilité Urbaine) a été chargée de sensibiliser les automobilistes et les passants sur leur dépendance à la voiture. Cette troupe remettait alors un kit composé d’une ordonnance fictive, d’une boîte de médicaments avec des chewing-gums et surtout de l’offre d’essai au bus et/ou au vélo.

Cette campagne a connu une bonne participation de la population et d’excellents retours en termes d’image sur le grand public selon les termes de l’agence.

Ensuite, la campagne des Creamers, ou le job de l’été 2010 aux Sables d’Olonne, car en partant d’une simple idée, celle-ci a été buzzée sans qu’aucun achat d’espace médiatique n’ait été budgété. Selon les termes de l’agence LM Y&R, le but était de créer un service original pour les vacanciers des Sables d’Olonne et espérer des retombées médiatiques importantes. Le résultat est impressionnant pour seulement 70 000 euros d’investissement : 2 millions d’euros d’équivalent publicitaires, de 500 relais médias dans tous types de médias en France et à l’international (UK, Australie, USA, Russie, Allemagne…), 1,5 millions pages vues sur le site dédié en 6 semaines et 96 000 pages vues sur Facebook.

http://www.dailymotion.com/video/xd1dnv

Pour conclure sur les résultats des Idées Créatives, les maîtres mots ont été la simplicité, l’humour, l’accessibilité des messages et bien sûr la créativité.

Sources : Les 1000 de l’Ouest, A l’encre bleue et LM Y&R.