Mise à jour 22 novembre 2011 : Selon le quotidien Ouest-France, en réalité, il s’agissait d’un fake de la part de l’agence Plurielle Productions afin de « voir comment mettre en place un buzz sur Internet ».

Un éleveur du Morbihan, Gildas Le Béhoc, applique des QRcodes sur ses vaches afin de promouvoir et vendre les produits issus de son exploitation. L’agence Bookbeo a réalisé ce dispositif.

Le principe est qu’il faut se placer près des vaches et flasher le QRcode pour ensuite tomber sur un jeu de grattage à 9 cases. Il faut en choisir 3 et si 3 vaches apparaissent alors c’est gagné. Le public peut ainsi recevoir en cadeaux des produits de la ferme ou un T-shirt.

Image de prévisualisation YouTube

C’est une opération de communication originale mais qui peut comporter des risques lorsque les promeneurs pénètrent dans le champ car parfois les vaches sont trop loin pour être flashées.

Mais cela reste une initiative astucieuse, qui compte tenu du lieu de l’exploitation (interdiction d’affichage extérieure), offre une réelle visibilité à cet éleveur. Après le street-marketing, voici le field-marketing !

Via sur un tweet de @mediamarque