En Chine, la marque de lessive Ariel n’est relativement pas connue, alors pour accroître sa notoriété et augmenter ses ventes, l’agence Saatchi & Saatchi a eu l’idée d’utiliser la technologie de la Wii pour en faire une campagne publicitaire amusante et interactive.

Un T-shirt géant a été monté dans des lieux à fort potentiel « public » où les passants en utilisant les manettes de la Wii customisées en pot de Ketchup, de moutarde et autre sauce, ainsi qu’en Ariel Liquide, ont pu s’amuser : certains salissaient le T-shirt tandis que d’autres avec la manette Ariel les effaçaient afin de démontrer le pouvoir de la lessive.

Image de prévisualisation YouTube

Avec un budget a minima, cette campagne a bénéficié d’un buzz important qui a permis à la marque d’accroître sa notoriété dans un court laps de temps. Les résultats sont que dans le premier mois qui a suivi cette animation, les ventes ont augmenté de 113% et sa notoriété de 300%. Sans investissement et grâce au buzz généré, elle a bénéficié d’un équivalent d’un million de dollars en relations publiques. Par ailleurs, l’agence a obtenu un Lion en Bronze lors du dernier Festival International de la Créativité de Cannes.

via

Une autre campagne publicitaire où le public interagit est à retrouver ici. Il est question du lancement de la Kinect en Allemagne.