En Corée du Sud, Tesco, l’acteur n°2 de la distribution, est confronté à un problème, il ne peut augmenter le nombre de ses magasins pour devenir leader. Alors, après une étude menée sur les sud-coréens, indiquant que ces derniers n’aimaient pas faire leurs courses alimentaires et ne s’y rendaient qu’une fois par semaine, il décide avec leur agence sud-coréenne Cheil Worldwide que ce sont leurs supermarchés qui allaient à la rencontre des consommateurs.

L’idée est de placer dans les stations du métro des affiches présentant les différentes références de produits alimentaires avec leurs QR codes respectifs. Ainsi, les sud-coréens, pendant l’attente de la prochaine rame, peuvent faire leurs courses. Ils choisissent les produits souhaités et flashent les QR codes correspondants avec leurs smartphones. Une fois le panier rempli sur le site dédié, leurs achats sont directement livrés à domicile.

Image de prévisualisation YouTube

Résultats : une augmentation des ventes en ligne de 130 % et une augmentation de 76 %  de nouveaux membres. Le distributeur Tesco / Home Plus est devenu leader des ventes on-line et a conforté sa place de second pour les ventes offline. Par ailleurs, l’agence sud-coréenne ayant réalisé cette campagne a obtenu un Lion d’Or lors du dernier Festival International de la Créativité à Cannes.

via